Votre site est à concevoir et des dizaines de questions se bousculent sans doute dans votre tête :
– Quel design imaginer ?
– Que mettre dans mon site ?
– Comment le vendre ?
– Où trouver les clients ?
– Comment le rendre visible par rapport aux autres ?
Et peut être d’autres auxquelles vous n’avez pas forcément toujours de réponse à apporter. Différentes stratégies du web, de la communication et du marketing sont à employer afin d’obtenir la meilleure visibilité possible du site par les internautes. Les besoins et les modifications du marché sont à anticiper si l’on souhaite que le site créé soit durable.
– Il faut d’abord prendre le temps de réaliser une étude de marché qui inclura la recherche de concurrents dans le même domaine, les cibles potentielles du produit et les moyens de les rencontrer.
– Trouver le nom de domaine du site et son hébergement.
– Ensuite réaliser un cahier des charges exigeants en ce qui concerne le graphisme du site, son caractère original et unique.
– Produire un contenu de qualité et exclusif pour les pages de ce site.
– Enfin réaliser un travail de référencement en amont et pendant le lancement dans un premier temps (ce travail sera à continuer tout au long de l’existence du site). Ces étapes dans la création d’un site internet représentent le conseil le plus pertinent à donner lorsque l’on souhaite dynamiser l’image d’une entreprise et la développer.
La stratégie marketing est la même quel que soit le type de site internet à promouvoir :
– Sites vitrine.
– E-boutiques.
– Sites dynamiques.
– En intra ou extra net.
– Blog …
Ces sites comme tous les autres peuvent se ranger par catégorie en 4 grands groupes :
– Les sites réalisés en HTML (sites vitrine), optimisés pour les sites à contenu texte mais peu dynamiques, ils nécessitent un WYSIWYG (What You See Is What You Get) pour en réaliser l’administration.
– Les sites dynamiques (blogs) pensés en langages PHP et MYSQL sont obtenus à partir de logiciels CMS (comme WordPress ou Joomla) et permettent l’utilisation de plugins pour les animer.
– Les sites de e-commerce également construits en PHP et MYSQL, intègrent une interface de vente et de paiement, un catalogue des produits en ligne et nécessitent une mise à jour régulière.
– Les site full flash qui eux sont créés à partir du logiciel du même nom et demandent des connaissances certaines en programmation. (Il arrive que l’on puisse y inclure une interface d’administration)
La création de site internet est un domaine passionnant mais vaste auquel il peut être risqué de s’attaquer seul. En effet un site de mauvaise qualité, dont la réalisation aurait été mal effectuée et le référencement peu étudié peu faire courir de grands dangers à l’entreprise qui en est la propriétaire.
Image faussée, clients réticents, peu confiants, mauvaise réputation…Confier la création de son site internet à un professionnel c’est par la même occasion lui confier son image de marque et sa réputation.