La sélection d’un nom de domaine pour son site web est une démarche difficile à entreprendre. Une réflexion approfondie s’impose, c’est un des piliers du succès d’un site internet ! Il faut donc apporter un soin particulier sur le choix d’un nom de domaine efficace et pertinent. Plusieurs méthodes sont disponibles pour arriver à cette fin comme faire une analyse de nom de domaine. En effet, la mission principale de l’agence web Toulouse est l’accompagnement des clients dans la création de site internet notamment dans le choix le choix du nom de domaine.
Les noms de domaine les plus plébiscités
Afin d’optimiser le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche, des conditions préalables devront être respectées. Tout d’abord, il est conseillé de rester simple. Plus le nom de domaine sera court et simple, plus il sera lu et compris, et plus il fera effet sur les internautes. Il ne doit excéder les 70 caractères alpha numériques.
L’originalité joue également un rôle important. Pour ce faire, il faut réaliser une vérification des noms de domaines déposés avant toute réservation. Cela pourrait engendrer des problèmes juridiques. Afin d’éviter ce genre de problème, il est préférable de sélectionner à l’avance 2 à 4 noms de domaines. Sur internet, il existe de nombreux outils permettant de vérifier de manière rapide et analyser le nom de domaine des marques françaises et internationales.
Une autre méthode pratique, c’est de demander à ses proches d’écouter ses prononciations et les faire choisir le meilleur. Après avoir sélectionné et vérifié son nom de domaine, on peut maintenant passer aux choix d’une extension en .com ou en .fr en fonction du pays. Ainsi, il faut savoir localiser son public cible. L’extension .com est très recommandée pour plus de visibilité sur Internet.
Les éléments à prendre compte
Pour un bon choix de nom de domaine, il est également plus pratique d’énumérer les mots-clés dérivés de l’univers de sa marque. Pour les dénicher, il faut utiliser l’outil générateur de google ou réaliser des séances de brainstorming. Il faut également rassembler les suffixes comme : ly, fy, rama, et le nom de la ville de sa localité, etc. C’est en fonction de ces données que se formeront des combinaisons inattendues, mais plus originales.
Il faut noter que les mots clés tiennent une place essentielle dans l’optimisation du référencement naturel d’un site. Ce dernier aura plus de chance d’être vu et consulté par les internautes si le nom de domaine en comporte. C’est à partir des mots-clés que les moteurs de recherche apparaissent leurs résultats. Le listing des mots-clés et des suffixes font donc partie de l’analyse du nom de domaine.
Les actions à bannir
Quelques règles s’imposent pour l’optimisation du référencement d’un site Internet. Tous les jeux de mots sont à exclure dans le nom de domaine. Plus c’est simple, mieux c’est ! Il sera facile à mémoriser par les visiteurs. L’emploi des chiffres également n’est pas recommandé. L’internaute aura du mal à l’écrire, il ne saura pas s’il s’écrit en lettre ou non. Toute chose susceptible de l’emmener dans la confusion et l’incertitude est à abstenir. De même pour les traits d’union et les tirets. Ils ne sont utiles qu’en cas de nom de domaine formé de deux mots et plus. De plus, Google sanctionne l’emploi abusif des chiffres et des tirets dans l’analyse domaine.
Hello! Un énorme merci pour ce super article, cela va juste tellement m’aider! Alors merciiii!