La création d’un site internet c’est comme un bébé qui se serait longtemps développé dans l’esprit de son webmaster. Il a fallu le temps de le penser, le temps de le réfléchir, celui de le mettre en place et enfin est venu le temps sa vie en ligne. Chaque étape a demandé une attention particulière et un soin attentif.
Vous le regardez vivre et au fur et à mesure du temps vous vous demandez si votre création n’aurait pas un peu vieilli, si elle ne nécessiterait pas une mise à jour plus ou moins approfondie. Lors de la création d’un site internet il est primordial de respecter certains points afin que ce dernier ait une longue vie sur la toile :

– Un design original et unique.
– Un contenu de qualité.
– Une ergonomie et une façon intuitive de naviguer.
– Prise en compte de l’accessibilité.

Ces derniers points sont essentiels à l’image de l’entreprise ou du particulier qui souhaite communiquer via son site internet. Son image de marque et sa réputation sur le web vont en découler.

Lors de la refonte d’un site, tous ces éléments sont de nouveaux pris en compte au cœur d’une analyse complète. Afin que le site visé ne paraisse plus obsolète et ce, bien qu’il fonctionne toujours correctement, on décide de prendre en compte :

– L’évolution de la société.
– Sa nouvelle image de marque.
– La création d’une dynamique.
– La fréquentation déjà acquise et à atteindre.

Car s’il n’est pas nécessaire de se débarrasser de la totalité d’un site lors de son relookage, un axe de travail est à engager.
Le webmaster souhaite il une refonte graphique de son site avec la création d’un nouveau design et d’une nouvelle ergonomie
-une refonte partielle des buts de la société et de ses moyens de communication ?
-une refonte complète prenant en compte le contenu, le design, le référencement et l’arborescence du site?
                        
Dans ce dernier cas, la refonte du site équivaut presque à la création d’un nouveau site, plus performant, plus simple et plus rapide tout en conservant l’esprit du précédent.
La réorganisation du site, sa refonte, vont permettre d’éliminer une éventuelle erreur dans le code, un design obsolète, une ergonomie compliquée, une interface défectueuse, et de réagencer le site de façon optimale. Le web évolue très vite et les conditions de visibilité qui lui sont inhérentes aussi. Aujourd’hui, par exemple, le référencement naturel joue un rôle déterminant dans le classement des sites. Cette technique se trouvait encore à l’ère du balbutiement il y a quelques mois. Depuis elle est devenue incontournable.

– Réalisation d’un audit.
– Analyse approfondie du site.
– Concertation.
– Proposition de différentes approches .
– Et relookage de la vitrine, du blog ou du site d’e-commerce.

Des graphistes, des rédacteurs et des programmeurs vont étudier le meilleur moyen, en suivant l’idée de départ du webmaster, d’optimiser le site au maximum pour lui redonner la visibilité et le trafic qu’il mérite.
C’est cette réactivité qu’offre la refonte de site. Un moyen efficace de rester dynamique et évolutif dans son activité.
 

Laisser un commentaire